Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le président polonais Tusk attend 160 milliards de dollars d'investissements en 2025 pour stimuler la croissance
information fournie par Reuters 10/02/2025 à 13:47

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout du ministre des finances, des commentaires d'un économiste et de l'opposition) par Barbara Erling

La Pologne devrait bénéficier d'un investissement total de plus de 650 milliards de zlotys (160 milliards de dollars) en 2025, a déclaré le premier ministre Donald Tusk lundi, alors que le gouvernement a dévoilé un ensemble de mesures comprenant des réductions d'impôts et une déréglementation pour stimuler la croissance.

L'économie a connu l'une des croissances les plus rapides d'Europe ces dernières années, grâce à la consommation privée et à la croissance à deux chiffres des salaires sur un marché du travail tendu. Mais les analystes affirment que l'investissement a été un point faible pour le pays, qui tente de rattraper les pays plus riches d'Europe occidentale.

"En 2025, les investissements en Pologne s'élèveront à plus de 650 milliards de zlotys", a déclaré M. Tusk lors d'une conférence de presse à la Bourse de Varsovie. "Ce montant n'a jamais été atteint dans l'histoire de l'économie polonaise

M. Tusk a indiqué que des investissements seraient réalisés dans des secteurs tels que la défense, l'énergie verte, les technologies de l'information et les infrastructures de transport, dont 180 milliards de zlotys consacrés au réseau ferroviaire d'ici 2032.

Il a indiqué que les dirigeants des géants technologiques Google GOOGL.O et Microsoft MSFT.O se rendraient en Pologne dans quelques jours pour finaliser leurs projets d'investissement dans le pays.

La croissance économique de la Pologne en 2025 pourrait être proche de 4 %, a ajouté M. Tusk.

M. Tusk a indiqué qu'il avait demandé à Rafal Brzoska, directeur général de la société de messagerie InPost INPST.AS , de l'aider à préparer des mesures visant à réduire la bureaucratie.

Les législateurs du parti nationaliste Droit et Justice (PiS) n'ont pas été impressionnés, le député européen Michal Dworczyk qualifiant le discours de M. Tusk de "verbiage sans aucune spécificité".

Le ministre des finances, Andrzej Domanski, a déclaré que la Pologne augmenterait ses dépenses dans la recherche et la technologie, ainsi que dans le développement des ports et des chemins de fer, et qu'elle s'efforcerait de soutenir les entreprises en cherchant à construire "une économie forte, dynamique, mais aussi sûre - une économie résistante aux chocs extérieurs"

Il a déclaré que la Pologne relèverait le plafond des exonérations de TVA pour les entreprises et réduirait de 500 millions de zlotys le montant de la taxe sur la production de cuivre en 2026. Cette annonce a fait bondir les actions de la société minière KGHM KGH.WA . Elles étaient en hausse de 7,1% à 1154 GMT.

Rafal Benecki, économiste en chef chez ING en Pologne, a déclaré qu'il voyait des signes de "changement de paradigme en termes d'attitude envers les affaires".

"Nous entamons ce processus de changement de modèle de croissance", a-t-il déclaré, ajoutant que la Pologne avait été trop dépendante de la main d'œuvre bon marché dans le passé.

(1 $ = 4,0523 zlotys)

Valeurs associées

164,0300 USD NASDAQ 0,00%
15,2000 EUR Euronext Amsterdam +0,20%
435,2800 USD NASDAQ 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • airbus groupe A220 air baltic (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par Cercle Finance 05.05.2025 14:23 

    (CercleFinance.com) - Jefferies relève sa recommandation sur Airbus de 'conserver' à 'achat', et ce malgré un objectif de cours abaissé de 3% à 175 euros, dans une note plus générale sur les valeurs européennes de l'aéronautique et de l'électronique de défense. ... Lire la suite

  • Et si c’était le moment d’acheter du « bon immobilier » ?
    information fournie par Boursorama 05.05.2025 14:18 

    Conséquence de la pandémie, l'immobilier et les SCPI ont traversé une tempête avec un facteur "taux d'intérêt" très défavorables. Une configuration inédite, qui a retrouvé sa normalité et qui ouvre de nouvelles opportunités aux épargnants sur les placements à long ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 14:11 

    (Actualisé avec contrats à terme, cours en avant-Bourse, ON Semiconductor, Palantir, Tesla, Tyson Foods, Howard Hughes, Sunoco et Freshpet) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture ... Lire la suite

  • Le rebond de la Bourse américaine va-t-il se poursuivre ?
    information fournie par Ecorama 05.05.2025 14:10 

    La Tech américaine reprend des couleurs à Wall Street avec les 7 magnifiques qui ont effacé leurs pertes suites aux annonces douanières de Trump. Comment explique-t-on ce retour à meilleure fortune ? L'analyse de Frédéric Rozier, co-responsable de la gestion portefeuille ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.